Скачать

Русская эмиграция во Франции

SOMMAIRE

Introduction

I. Causes et étapes de l’émigration russe en France

II. Corps expéditionnaire russe et la Légion russe d’honneur

III. Causes de la défaite des blancs

IV. Évacuation de l’Armée Blanche de la Crimée

V. Église Orthodoxe Russe et la culture russe en France

Conclusion

Bibliographie


introduction

Mon dossier s’appelle «L’émigration russe en France».

J’ai décidé de composer ce dossier puisque l’histoire de ma patrie m’intéresse beaucoup. La période la plus importante de l’histoire, à mon avis, c’est l’époque où la Russie était un Empire.

Étant adepte des idées qui défendent l’État traditionnel, c’est-à-dire, principalement, des idées monarchiques, je compatis aux soldats et officiers de l’Armée Blanche, qui partageaient le même point de vue.

Dans cet ouvrage, je voudrais étudier les questions suivantes:

1) Quelles étaient les causes de l’émigration des Russes en France:

· Pourquoi les Russes choisissaient la France comme pays d’asile;

· Quelles étapes connaît l’émigration russe en France.

2) Comment les Russes combattant contre l’Allemagne et, plus tard, contre les bolcheviks, se sont-ils trouvés en France;

3) Quelles étaient les causes de la défaite de l’Armée Blanche;

4) Comment l’Église Orthodoxe Russe est présentée en France.

Je crois que le rôle de l’émigration russe en France est inapréciable dans le développement de la pensée russe en général.

Les habitants de la Russie ont besoin de savoir l’histoire de leur pays et, en particulier, leur généalogie. Dans notre pays, il y a beaucoup de personnes – descendant d’émigrés – qui ne s’intéressent point à leurs origines. En outre, comme beaucoup d’écrivains, de peintres et de philosophes ont préféré la France comme pays d’asile, une part de la culture russe n’est pas accessible à ceux qui restent en Russie. Je crois que c’est inacceptable.

Alors, pour reconstituer son niveau de la culture et approcher sa renaissance, la Russie doit changer sa position par rapport aux émigrés en France, visant le rapprochement d’idées ou même le rapatriement.


causes et ÉTAPES DE L’Émigration russe en France

Avant la révolution russe de 1917

Les russes commencent véritablement à voyager en France à partir du XVIIIème siècle. Pierre I le Grand favorise les échanges avec Occident, toutefois, en août 1790, l’oukase de Catherine II enjoint aux Russes résidant en France de regagner la Russie pour éviter une contagion des idées révolutionnaires.

Après les campagnes napoléoniennes et ce, jusqu’en 1914, les Russes sont très attirés par la France pour plusieurs raisons: tout d’abord, l’attrait de la France découvert par les soldats russes, qui l’envahirent en 1914 et l’occupèrent pendant trois années après la capitulation de Napoléon en 1815, puis avec la libérisation du règime autocratique, les déplacements sont devenus plus faciles.

Pourquoi les Russes choisissent la France:

· La liberté d’expréssion qui règne en France, qui devient une terre d’asile pour les réfugiés politiques qui fuient la Russie pour échapper à une condamnation ou se sont évadés de Sibérie.

· Avides de culture et de divertissement, des Russes vont découvrir les Châteaux (Versailles, les châteaux de la Loire, les cathédrales gothiques, les paysages de la France, les spectacles de Paris).

· On vient de Russie pour consulter de grands spécialistes de Paris, soigner sa tuberculose au soleil de la Côte d’Azur ou fréquenter les villes d’eaux et les stations balnéaires.

· Les études: cours à la Sorbonne, stages dans les ateliers des peintres et des sculpteurs de Paris, souvent des bourses d’études.

· Exercer en métier: diplomates, journalistes, commerçants, musiciens, chanteurs, troupes de ballet en tournée ou même aventuriers et espions. Certains de ces voyageurs occasionnels se fixent même en France.

· Séduits par le «charme slave», des Français ont ramenés une épouse de Russie et des Russes sont venus chercher en France une plus grande «liberté de mœurs».

Le nombre des Russes vivants en France d’après les statistiques officielles s’est élevé à:

Année

185118661881190119061911
Nombre93381216410489160612560535016